AddThis Social Bookmark Button

Conditions d'admissibilité

 Pour avoir droit de vote aux élections municipales, vous devez :

  • Être résidant, soit propriétaire, soit locataire, de la municipalité en question, ou être l’époux ou l’épouse d’un tel individu;
  • Être citoyen canadien;
  • Être âgé d’au moins 18 ans, le jour du scrutin;
  • Ne pas faire l’objet d’une interdiction de voter selon les termes de la loi.

Si vous n’êtes pas résidant de la municipalité, pour participer à l’élection d’un conseiller scolaire, vous devez être propriétaire ou locataire au sein du territoire de compétence du conseil scolaire et ne pas verser de taxes à un autre conseil.

L’INSCRIPTION EST NÉCESSAIRE

Si vous êtes déjà inscrit, vous recevrez votre avis de scrutin de l’élection, soit l’avis de confirmation d’inscription, par la poste, vous indiquant la période et le lieu du vote. Apportez-la.

Si vous n’êtes pas inscrit ou si vous devez modifier des informations personnelles, vous pourrez le faire lorsque vous irez voter. On vous demandera alors de remplir un formulaire et de présenter deux documents sur lesquels figurent votre nom et votre adresse, par exemple un permis de conduire et une facture de services.

De fait, pour accélérer ce processus, vous pouvez obtenir le formulaire Demande de modification de la liste électorale à un centre de service à la clientèle ou l’imprimer à partir du site Internet de la ville.

Il faut souligner que tous les électeurs peuvent voter par procuration, s’ils ne peuvent eux-mêmes voter le jour du vote ou le jour du vote par anticipation.