AddThis Social Bookmark Button

Relation avec les médias

Ah… c’est si beau, l’harmonie avec les médias… !

Deux volets médiatiques assument des fonctions très différentes, voire contradictoires : la publicité, où l’on achète l’espace pour y publier le message que l’on veut, et l’information, où l’on rapporte et interprète un événement ou un phénomène.

Les journalistes et les chroniqueurs sont les cerbères de la démocratie. Ils rapportent alors ce qu’ils constatent en scrutant et en suivant les élus, qui leur sont, en quelque sorte, complémentaires.

Il faut donc forger une relation respectueuse et franche, avec les médias, puisque celle-ci est là pour durer.

Utilisez les médias pour vous faire connaître, initialement, soit par le biais d’une conférence de presse, soit par l’entremise d’un communiqué de presse. En commençant par les médias communautaires, en prenant soin d’avoir leurs coordonnées, le nom des journalistes qui sont appointés à la campagne et la fréquence de leur publication ou de leur diffusion, communiquez avec eux pour préciser votre perspective et votre position quant à certains sujets.

pour que les journalistes parlent de vous et qu’ils contribuent à la diffusion de votre campagne, quelques techniques s’imposent.

  • Ayez toujours une trousse à leur présenter.
  • Approuvez toujours le matériel qui sera acheminé aux médias.
  • Répondez toujours aux questions des journalistes et rappelez-les, s’ils ont tenté de communiquer avec vous pendant votre absence.
  • Faites preuve de diligence et de constance, dans ce que vous envoyez aux médias.
  • Répondez clairement et précisément aux questions que vous posent les journalistes.
  • N’oubliez pas que rien n’est dévoilé en coulisse.
  • Si vous ignorez la réponse ou que vous voulez ne pas vous compromettre, répondez que vous ne le savez pas ou qu’il y a plusieurs perspectives que l’on peut adopter.
  • Montrez que vous n’esquivez pas une question.
  • Disposez de faits qui appuient les divers volets et les différentes optiques dont est constitué votre programme.
  • Évitez de faire allusion à vos adversaires et de les nommer.
  • Demeurez toujours dynamique et composé.

En ce qui concerne la publicité, les médias ont des contraintes légales à respecter, à l’égard des candidats, au cours d’une campagne. Encore une fois, faites preuve de diligence, en leur fournissant les renseignements et votre photo, lorsqu’il est question de la publication ou de la diffusion d’une édition spéciale ayant trait à la campagne électorale.