AddThis Social Bookmark Button

Leadership : nature et manifestation

Il faut se connaître en tant qu’individu pour agir de façon crédible et motivante.

Quiconque en a la ferme volonté peut devenir un leader efficace. Analyse de soi, éducation, formation, expérience s’avèrent les clés de voûte pour développer et consolider son leadership.

Pour inspirer les autres, afin qu’ils atteignent et surpassent les objectifs, vous devez être, savoir et connaître certaines choses. De fait, ces impératifs ne viennent pas naturellement : vous devez les acquérir et les actualiser, et ce, grâce à vos efforts constants. D’ailleurs, les bons leaders travaillent continuellement avec le souci d’améliorer leurs aptitudes en matière de leadership.

L’ART D’INSPIRER HARMONIEUSEMENT

Le leadership s’avère l’art d’inspirer les autres vers l’atteinte de leur objectifs et de diriger un groupe de façon harmonieuse. Les leaders réussissent en mettant à exécution des aptitudes en matière de perspectives, de valeurs, d’éthique, de rayonnement personnel, de connaissances et de compétences.

Certes, votre poste de gestionnaire, de superviseur et de chef d’équipe vous confère l’autorité pour effectuer certaines tâches, au sein de l’organisation; toutefois, ce pouvoir ne fait pas de vous un leader, mais, tout simplement, un patron.

Les leaders se démarquent en créant, au sein de leur équipe, une volonté d’accomplir de grandes réalisations. Ils inspirent là où les patrons ne font que diriger.

L’EXÉCUTION PERCEPTIBLE

C’est en vous observant et en constatant vos concrétisations que l’entourage peut vous attester et reconnaître, dans ce que vous êtes, un leader crédible ou si vous êtes mu par l’égocentrisme.

L’honneur et l’abnégation (don de soi) sont le fondement même du bon leadership, qui inclut toutes vos contributions à l’égard de l’organisation.

Les meilleurs leaders perfectionnent constamment ce qu’ils sont, ce qu’ils connaissent et ce qu’ils font.

Les gens veulent être guidés par quelqu’un qui leur inspire respect et qui soit résolument orienté. De fait, c’est en partageant une vision de l’avenir qui soit révélatrice et concrétisable que l’on perfectionne son orientation.

LE LEADERSHIP RADIOGRAPHIÉ

James Kouzes et Barry Posner ont effectué un sondage, soit le Sondage des pratiques de leadership, qui demandait aux sujets d’identifier, parmi une liste de caractéristiques et selon leur expérience en fait de travail, ce que sont les sept qualités que possède un leader qu’ils suivraient volontiers. Au cours des 25 dernières années, plus 75 000 individus ont répondu à ce sondage.

EN ORDRE D’IMPORTANCE, VOICI LES CARACTÉRISTIQUES SAILLANTES, SELON LES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE :

  1. Honnêteté
  2. Vision
  3. Compétence
  4. Intelligence
  5. Bon jugement
  6. Ouverture d’esprit
  7. Soutien
  8. Franchise
  9. Fiabilité
  10. Coopération
  11. Détermination
  12. Imagination
  13. Ambition
  14. Courage
  15. Attention
  16. Maturité
  17. Loyauté
  18. Autodiscipline
  19. Indépendance