AddThis Social Bookmark Button

Jour du scrutin

Ce sont le moment de vérité et, quelle que soit l’issue, la célébration.

Il convient d’encourager vos partisans à voter par anticipation, donc de leur transmettre l’information circonstancielle et de leur offrir un moyen de transport.

Il faut souligner que tous les électeurs peuvent voter par procuration s’ils ne peuvent eux-mêmes voter le jour du vote ou le jour du vote par anticipation.

Le jour du vote, ce qui prime, c’est que, coûte que coûte, vous fassiez tout en votre pouvoir pour que vos partisans se rendent aux urnes, de là l’importance d’avoir une équipe responsable des appels téléphoniques et une équipe responsable du transport. Rappelez, donc, aux gens d’aller voter et offrez-leur de les y conduire et de les reconduire à la maison.

Quant à vous, vous devriez aller voter dès l’ouverture des bureaux de scrutin. Encouragez les membres de votre équipe à faire de même.

Tout au long de la journée et au cours du dépouillement des bulletins de vote, chaque candidat a le droit de compter sur la présence d’un représentant à chacun des bureaux de vote, à condition que celui-ci ait en sa possession une autorisation signée par le candidat.

Ce représentant a le droit de s’objecter à ce qu’un électeur vote, s’il croit avoir des motifs légitimes pour le faire.

La loi interdit formellement toute activité de promotion, de propagande, dans les bureaux de vote et autour de ceux-ci.

Que vous soyez victorieux ou non, il est de la plus haute importance que vous assuriez une célébration, le soir du vote, afin d’y remercier votre famille, vos amis, les membres de votre équipe et tous vos partisans. Prenez-y la parole pour exprimer toute votre reconnaissance à leur égard.

Dans le cadre d’élections municipales, il est de mise que les candidats victorieux se rendent à l’endroit où seront dévoilés officiellement les résultats et qu’ils y prononcent, souvent, une allocution, devant les médias.

Dans votre allocution, si vous avez remporté l’élection, rappelez aux électeurs votre ferme intention de travailler à la concrétisation de vos objectifs; si vous vous êtes incliné, rappelez aux électeurs que le tout reprendra dans moins de trois ans. Demeurez, quoi qu’il en soit, assuré, jovial et déterminé.