AddThis Social Bookmark Button

Facteurs qui président au leadership

LES MEMBRES DE L’ORGANISME

Chaque type de personne exige un style de leadership différent. De fait, connaissez les personnes qui travaillent pour et avec vous ! Commencez en vous familiarisant avec la nature humaine (besoins, émotions, motivations). Vous devez absolument connaître les dispositions à être, à savoir et à faire des membres de votre équipe.

LE LEADER LUI-MÊME

De plus, vous devez bien vous connaître en tant qu’individu, tout en demeurant conscient de vos connaissances et de ce qui représente un défi. Ce sont les membres de l’organisation qui conviennent de l’efficacité du leader. Vous devez donc les convaincre de vous accorder leur confiance.

LA COMMUNICATION

Il est impossible de gérer avec efficacité sans maintenir des lignes de communication bidirectionnelles. La communication est majoritairement non verbale, par exemple par le biais des actions que vous posez.

CHAQUE SITUATION EST UNIQUE

Toutes les situations sont différentes et uniques; ainsi, la solution qui convient à l’une ne convient pas nécessairement à une autre. Vous devez faire preuve de bon jugement pour identifier le mode d’action et le style de leadership qui s’imposent.