AddThis Social Bookmark Button

Allocution et débats

L'allocution doit être conçue avec le souci d'une polyvalence cruciale.  

On doit pouvoir y recourir dans maintes situations, soit les présentations, les débats, les capsules médiatiques et les diverses interventions dans la gamme des médias sociaux. Elle doit contenir votre nom, le poste auquel vous aspirez, une description de vous et vos motivations, votre slogan, votre vision et votre message, les éléments majeurs de votre programme, ainsi que les plus grands atouts grâce auxquels vous êtes plus que bien muni pour servir la communauté.

C’EST LA RECRUDESCENCE DES DÉBATS PUBLICS !

Ils représentent un excellent moyen, pour le candidat, de démontrer les atouts qu’il possède et qui président au leadership, et de se manifester selon l’image qu’il désire projeter.

Certes, l’éloquence est de mise, mais il importe d’arriver organisé, informé, sûr de soi et calme.

Il est aussi important de respecter le temps qu’alloue le président du débat.

Encouragez les organismes qui vous appuient ou que vous connaissez à assurer la tenue d’un débat.

QUELQUES CONSEILS S’IMPOSENT, POUR UNE ALLOCUTION JUSTE ET PERCUTANTE :

  • Rédigez une allocution d’ouverture et de clôture, et tenez-vous-en à la lecture de celle-ci, sans tenter d’improviser, d’excéder le temps alloué et, ainsi, risquer de vous perdre dans les menus détails.
  • Commencez, afin de respecter le temps alloué, par présenter les éléments primordiaux, qui constituent ce que vous voulez que saisisse et retienne l’auditoire.
  • Préparez un communiqué de presse, que vous publierez immédiatement après le débat, qui rappellera les éléments saillants de votre allocution.
  • Au moment de la période des questions, répondez directement à votre interlocuteur et accentuez ce qui, selon vous, est prioritaire.
  • Analysez votre performance, mais sans compromettre la prochaine activité ou sortie publique.

En outre, de plus en plus, les organismes communautaires font parvenir aux candidats un questionnaire, ce qu’ils publient, ensuite, ayant pris soin d’y ajouter leurs commentaires. De fait, avant de répondre clairement aux questions, renseignez-vous quant aux perspectives les plus récentes qu’auront exprimées ces organismes.