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Implication du conseiller scolaire

Les conseillers scolaires s’avèrent des piliers, au sein de la communauté, œuvrant de pair avec les autres partenaires et leurs collègues, afin de s’assurer que tous les élèves bénéficient de chances égales.

DE FAIT, DANS LES DOMAINES SUIVANTS, S’IMPOSE LE LEADERSHIP :

  • Définir une vision, selon l’aspiration à une qualité relevée, les convictions et la participation de la communauté à la réalisation de projets qui correspondent aux objectifs, ainsi que les attentes mesurables quant au rendement des élèves.
  • Établir des normes claires et explicites, qui soient fondées sur les convictions et la crédibilité d’une source externe.
  • Veiller à la cohérence entre les tâches d’évaluation, clairement expliquées à la communauté et mesurables selon plusieurs modes, et les normes établies.
  • Assumer la responsabilité de mesurer le rendement des élèves à la lumière des objectifs qui correspondent à la réussite des élèves et suivre assidument le progrès afin de pouvoir transmettre les résultats.
  • Assurer l’accès équitable, parmi les élèves, aux ressources, à travers le cadre de la responsabilité financière, et appuyer les parents dans l’aide qu’ils fournissent eux-mêmes à leur enfant.
  • Créer un environnement propice au sein duquel chaque élève peut se déployer vers l’excellence, en encourageant le personnel à subvenir aux besoins de tous les élèves et en faisant preuve d’un comportement professionnel, fondé sur le respect mutuel.
  • Manifester un comportement qui accentue la confiance, le travail d’équipe et le partage des responsabilités, dans l’évolution de partenariats avec les dirigeants politiques, les adjuvants du monde des affaires, les syndicats, les parents, ainsi que tout groupe qui œuvre en collaboration avec la sphère de l’éducation.
  • S’engager dans la formation liée aux enjeux de la réussite scolaire, et réviser l’affectation des ressources et le plan stratégique en fonction du rendement mesuré des élèves.
  • Assurer la communication soutenue et pertinente entre la communauté, les parents et le personnel, quant aux enjeux les plus récents et à l’examen du budget annuel, toujours dans la perspective de l’imbrication entre la communauté et le système d’éducation.

IMPLICATION ET FONCTIONS

  • Assister à toutes les réunions du conseil, en personne ou, selon les circonstances prévues, par voie électronique.
  • Siéger impérativement à divers comités, comme la consultation pour l’enfance en difficulté et le processus lié à la suspension ou au renvoi d’un élève.
  • Faire partie, de façon facultative, de comités spéciaux et de groupes de travail.
  • Assister à des réunions de conseils d’école, de groupes communautaires et de tout organisme partenaire du conseil scolaire.
  • Assister à des activités grâce auxquelles est promu le conseil.
  • Faciliter le rapport entre les parents et les administrateurs du conseil et des écoles, dans le but de résoudre des problèmes et de rassurer la population.