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Administration et fonctionnement du conseil scolaire

Un conseil scolaire se réalise selon des procédures et un mode particuliers.

L'ADMINISTRATION DU CONSEIL

  • L’interdépendance et la complémentarité qui doivent assurer les rapports entre le conseil scolaire et le directeur de l’éducation doivent être réalisés avec leadership.
  • L’administration du conseil est responsable de la surveillance du rendement des écoles et de la réussite des élèves, à la lumière des normes provinciales.
  • De fait, l’administration doit déterminer et mettre en œuvre les services spécialisés pour les élèves, gérer un budget qui assure une répartition équitable et une utilisation optimale des ressources, assurer le transport des élèves, le fonctionnement et l’entretien des installations, puis négocier et mettre en œuvre les conventions collectives avec les syndicats, ainsi que les politiques et les procédures établies par le ministère de l’Éducation et le conseil scolaire de district.

 

L’ORGANISATION ET LE MODE DE FONCTIONNEMENT D’UN CONSEIL SCOLAIRE 

  • Les conseillers forment le conseil d’administration de ce que l’on appelle le conseil scolaire.
  • Une présidence et une vice-présidence sont élues dans le cadre de la réunion d’organisation annuelle. On peut aussi y répartir l’implication des membres au sein des diverses organisations et des divers comités.
  • Les décisions du conseil scolaire sont prises en public, exception faite des dossiers pour lesquels la loi prévoit une réunion à huis clos. Chaque conseil se soumet à des règles de procédure qui assurent le respect, l’ordre et la protection des droits fondamentaux.
  • La présidence facilite la prise de décision collective et gère l’équilibre entre les composantes humaines et le temps à consacrer à chaque dossier.
  • Les membres du conseil doivent être renseignés et détenir l’information requise pour faire preuve de diligence raisonnable, en toute connaissance des faits les plus récents et les plus pertinents.

CONSEILLERS SCOLAIRES ET CONSEILS D’ÉCOLE

  • Le conseiller scolaire entretient des rapports ponctuels et subséquents avec les conseils d’école, afin d’être à l’affût des enjeux les plus récents qui marquent l’activité des écoles du conseil.
  • Le conseil scolaire est tenu de faire appel aux conseils d’école selon le mode de la consultation. Ainsi, les conseillers peuvent aborder de façon pertinente, à la table du conseil, l’activité des conseils d’école.
  • Les conseils d’école sont des organismes consultatifs prévus par la loi provinciale qui agissent auprès du directeur de l’école et du conseil scolaire.
  • Les conseils d’école voient donc à la convergence entre les parents, la communauté et le personnel scolaire, toujours pour que prévale un climat d’inclusion.
  • Le conseiller scolaire défend les décisions, dans l’intérêt des élèves, sur tout le territoire de compétence du conseil, alors que le conseil d’école agit de même au sein du territoire dont relève l’école en particulier.